samedi 7 juillet 2012

Les nippons sont fans de Lady Gaga!



   Il n'est pas nécessaire de vous présenter la superstar Lady Gaga , ni de vous parler de son incroyable succés international! Et bien sûr nos amis nippons sont les premiers à montrer un engouement tout particulier pour ce monstre de la scène au style plus que excentrique. Ils rafolent des styles extrèmes et marginaux et ont trouvé en Lady Gaga une source d'inspiration et une nouvelle "mère".

Lady Gaga aime le Japon

   Il serait difficile d'imaginer une célébrite moderne qui aurai fait plus que Lady Gaga pour promouvoir la mode japonaise dans le monde. Avec l'aide de son styliste Nicola Formichetti, qui est lui même à moitié japonais, la star s'habille avec des pièces avant-gardistes confectionnées par des jeunes designers japonais. Elle les a toujours soutenu et les projetant en avant de la scène de la mode internationale. En plus de la mode japonaise, Lady Gaga a montré beaucoup d'amour pour le Japon grâce à ses efforts de collecte de fonds pour les victimes du tremblement de terre et du tsunami de l'année dernière.

Et les japonais aiment Lady Gaga!

    L'amour de Lady Gaga pour le Japon est réciproque...Elle a tellement de fans, qu'elle joue a guichet fermés et rien ne pourrait arréter les jeunes fans, ni le vent, ni la neige! "les petits monstres" fan de Lady Gaga font tout pour montrer leur amour  à la star qu'ils appellent "le monstre mère". Les concerts de la chanteuse se transforment en véritable parade ou l'on peut y voir des tenues les plus extravagantes ou hardcores les unes que les autres. Les petits monstres s'inspirent des tenues et du style de la star, des coiffires et des accessoires de mode totallement hallucinant. Les japonais ont  le goût de la fête et du déguisement  et le résultat est plus que réussit et ceci dans les plus petits détails, des coiffures volumineuses, des robes déstructurées, des chaussures vertigineuses, des bijoux fantaisie extravagants...tout y est!




mercredi 20 juin 2012

Les parfums Koto inspirés par les effigies nippones



       Depuis quelques temps déjé, nous connaissons Koto Parfums pour ses senteurs spécialement dédiées aux enfants. La marque a pour philosophie d'offrir aux enfants des produits aussi élaborés que ceux  dédiés aux adultes. Koto mit au points  plusieurs gammes de senteurs autour d'ephigies adorées par les enfants, comme le manège enchanté, Arthur et les minimoys et bien sur Hello Kitty. Les parfums Koto sont réalisés en France et garantissent une teneur en alcool pas plus de 30 %.

Les parfums Hello Kitty

      Les fans d'hello kitty ne savent plus ou donner de la tête, tant il y a de nouveautes et de nouveaux produits autour du petit chat nippon! Que ce soit dans les vêtements , les accessoires de mode, les sacs originaux, les saveurs avec les macarons, ou bien les senteurs avec les parfums...Hello Kitty est toujours à la une. De nombreux parfums sont proposés, un pour les plus jeunes de 0 a 4 ans, une eau de toilette pour les jeunes filles et bien sur des éditions limitées avec toutes une gammes de couleur différentes. Il y a l'embarras du choix!



Kimmi Fragrance

     Les parfums Kimmi fragrance sont tout spécialement dédiés à tous les fans des Kimmidoll. Les Kimmidoll sont une version moderne de la poupée tradtionnelle japonaise que sont les kokeshi. Les parfums Kimmidoll sont conçus comme les meilleurs parfums pour adultes et sont vendus avec des stickers pour personnaliser le flacon et un petit passeport qui présente l'univers de chaque poupée. Il existe différents personnages...Lily est sont parfums floral, Mimi et son parfum petillant, Niki et son parfum gourmand et les petites dernières qui sont Billie et Millie. Une affaire à suivre!


dimanche 3 juin 2012

Les Classic Lolitas




          C'est pour mon plus grand plaisir que je reviens vous parler de ce sujet inépuisable qu'est la mode japonaise des Lolitas. Après vous avoir déjà parlé des Gothic Lolitas et  des Sweet Lolitas, c'est au tour cette fois-ci des Classic Lolitas!
Rappelons que les Lolitas sont un mouvement de mode fashion, des jeunes nippones qui aiment  s'habiller  avec des vêtements inspirés de l'ère Victorienne faisant ainsi penser à de véritables petites poupées de porcelaine. Et bien sûr on y retrouve plusieurs sous catégories où l'on retrouve les Classic Lolita qui pourraient être à mi-chemin entre les Gothic et les Sweet Lolita.

Un style plus mature

     Ce qui caratérise les classic Lolitas pourrait être le style le plus mature que toutes les autres lolitas. Leurs style se concentre sur le mouvement rococo, sur le style regence ou celui de l'époque Victorienne. Ce style n'est pourtant pas aussi sombre que celui des Gothic Lolitas et surtout pas aussi enfantin que celui des Sweet Lolitas. Les Classic Lolitas ont un style plus sophistique et plus mature, car elles utilisent des tenues plus discrètes en couleur et en design et des motifs plus complexes.

Un tenue plus simple

      La tenue des Classic Lolitas est plus sophistiquée et plus simple à la fois. Les couleurs sont plus douces et l'on retrouve souvent la couleur crème, brune, rose et des couleurs sourdes. On peut retrouver assez souvent des motifs floraux sur des corsages de style Empire. Les accessoires sont moins fantasques et plus sobres mais par contre on retrouve des bijoux fantaisistes avec des motifs complexes. Le maquillage est également plus léger et plus doux avec un accent mis sur le teint naturel.

     Si vous aussi vous êtes intérressées par ce genre, vous retrouverez les collections de vêtements chez "innocent World", "Mary Magdalene" et "Juliette et Justine".



jeudi 17 mai 2012

Uniqlo et Undercover : collection été 2012




          Le styliste japonais Jun Takahashi, designer chez Undercover, s'associe à la marque casual japonaise Uniqlo pour un ligne spéciale baptisée UU, s'adressant à toute la famille.

Une rencontre  étonnante...

         Jun takahashi est le styliste et fondateur de la marque japonaise culte Undercover, et surtout un des créateurs les plus novateur d'aujourd'hui. Ancien DJ et leader du groupe "Tokyo Sex Pistols", il sait jouer avec les styles et les modes d'expression. Son talent de styliste est reconnu dans le monde entier depuis un dizaine d'années déjà. Les créations très recherchées du styliste japonais sont très pointues et donc assez peu connues du grand public, des créations qui sont pour une élite.

        Uniqlo est presque à l'opposé...une marque que l'on a vu apparaitre en France en 2007 avec un premier magasin à la Defense. C'est une marque casual très rependue en Asie depuis près de 20 ans.


Un résultat inattendu

       Cette rencontre de 2 grands de la mode, profondement différents, fait de cette ligne de vêtements un mélange novateur. La campagne de publicité est assez inattendue, mais dans un esprit totallement japonais, avec un esprit de famille très prononcé, le tout mis en scene dans un décor surréaliste. Une campagne, à mon goût très réussie!
Côté vêtements, la tendance est au casual savament travaillé avec des détails originaux, des imprimés uniques, des formes ludiques et pratiques, des matières innovantes.

   Vous pourrez retrouver cette ligne spéciale à Paris, au magasin de La Defense et celui de L'Opera. La collection de vêtements asiatique UU printemps-été est disponible depuis le moi de mars, alors allez jeter un oeil!

lundi 30 avril 2012

Les macarons Hello Kitty par Ladurée



         Et oui, vous l'avez bien compri! Notre petite mascotte de mode asiatique et nippone fait encore parler d'elle et cette fois-ci on en a l'eau à la bouche...Voici  qu'elle collabore et apporte son image à la maison Ladurée, qui lance une édition limitée de délicieux macarons à son effigie. On en salive déjà!

Une collaboration qui marche!

          On ne présente plus notre petit chat par contre la maison Ladurée est une célèbre patisserie française et parisienne depuis 1862. Depuis elle s'est implantée un peu partout dans le monde, grâce notamment au succés de ses délicieux macarons. Bien sûr, un tas de patisseries font des macarons excellents, mais la grande nouveauté de la Maison Laduree est d'avoir eu l'idée d'assembler les macarons 2 à 2 et de les garnir d'une crème, cette idée a vu le jour au depuis du XX eme siècle, et la recette n'a jamais changée, et c'est pour le plus grand plaisir de tous!

L'association de Hello Kitty et de la maison Ladurée est parfaite, elles sont féminines et gourmandes, et font parties du monde de la mode sans pour autant faire des vêtements...bref, elles etaient faites pour se rencontrer.

Une édition limitée

          Les macarons ne sont pas en forme de chat ou autre.Ce sont des vrais macarons, avec une forme de...macaron.Par contre l'emballage est à l'effigie d'hello Kitty, il existe 4 tailles de boites, allant de 6 macarons a 19 pour les plus gourmands, allant de 15 euros a 40 euros environ. Pour ceux qui ne sont pas fans de macarons, ne vous inquitez pas! Il existe aussi des chocolats, et vous êtes chanceux car eux sont en forme de chat!



vendredi 13 avril 2012

Les secrets de beauté japonais : Le masque au thé vert



       La beauté des japonaises n'est pas une légende, bien au contraire! On rêve toutes d'avoir un teint aussi parfait, lisse et jeune, telle une vraie geisha...Il est vrai qu'il y a peut être une histoire de gènes, mais il y a aussi des secrets de beauté et de bien être que les japonaises se transmettent depuis des générations et pour cause, ça marche! Alors suivez ces petits conseils de beauté bio asiatique.

Le thé vert

       Depuis quelques années on entend parler du thé vert et de ses nombreusses vertues. Ce n'est pas qu'un phénomene de mode, les japonais l'avaient déjà compris depuis des siècles!! En plus d'être une boisson délicate le thé vert a des effets anti-âge, anti cancérigène et des vertues amincissantes. Donc boire du thé vert tous les jours est bon pour la santé, mais aussi on peut l'utiliser comme un soin pour la peau. Vous pourrez acheter votre produit de beauté au thé vert déjà prêt à l'usage ou bien vous pouvez le confectionner votre masque de beaute vous même.

Il y existe plusieurs recettes en voila 2 asssez simple à réaliser :

- Laissez infuser 4 sachets de thé vert dans de l'eau chaude, puis ajoutez 2 cuilleres à soupe d'argile blanche et 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Mélanger bien le tout.

-Incorporez  1 cuillère à café de the vert en poudre dans 2 cuillères à soupe d'argile blanche.

Laissez le masque agir pendant 15 minutes , puis rincez à l'eau froide.

       Vous sentirez tout de suite la différence, votre peau sera lisse et purifiée des impuretés. Quand on l'essaie c'est l'adopter...on ne s'en passe plus. C'est un masque naturel et bio et qui ne coûte pas cher à réaliser.

mardi 27 mars 2012

Recette du Tempura



     Les Tempura sont des petits beignets que l'on retrouve dans la cuisine japonaise depuis le 17 eme siecle. Ils sont fait simplement à base de farine et de jaune d'oeuf, donc assez légers en calories et très digestes. La pate à frire peut servir pour tout, du poisson  aux légumes...un vrai bonheur! Venez decouvrir cette mode asiatique..

Les ingrédients

Pour la pate:
- 100g de farine
- 1 oeuf
- 15cl d'eau glacée
- Glaçons
- sel

Pour la sauce
-  4 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillères à soupe de Dashi
- 5 cuillères à soupe de Mirin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja

La préparation

     Battez l'oeuf puis incorporez l'eau glacée et la farine et le sel. Ensuite tremper dans la pate à friture les ingrédients que vous avez choisi de frire ( legumes, poisson, crevettes...) et  mettez-les dans l'huile bouillante. L'huile traditionnellement utilisée est l'huile de sésame, vous pouvez éventuellement la remplacer par de l'huile d'olive, de pépins de raisins ou de Carthame. Il est préférable de commencer par les ingredients qui ne parfumeront pas trop l'huile. Egouttez sur du papier absorbant et servez tant que c'est chaud.

La dégustation

      Accompagnez les beignets avec la sauce que vous aurez préparé au préalable en mélangeant le Dashi, le Mirin, la sauce soja et l'eau. Les tempura peuvent être servit à l'apéritif ou bien même en plat principal en l'accompagnant de riz si vous voulez respecter l'art et la culture asiatique.

lundi 12 mars 2012

Les geishas




      Les geishas sont une partie importante de la tradition et de la culture japonaise. Bien que cette tradition asiatique est pratiquement disparue aujourd'hui avec l'évolution de la vie et de la mode très occidentale, on se souvient toujours de ces beautés délicates qui ont traversées les siècles.

Un peu d'histoire

     Le mot Geisha provient de  l'Art (gei) et personne (sha), de sorte que l'on pourrait traduire par "personne d'Art" ou bien "artiste". A l'origine, les geishas étaient qualifiés de professionnels du spectacle que ce soit des hommes ou des femmes. Ils effectuaient les arts traditionnels japonais comme la danse, la musique ou la narration. Donc ces artistes étaient des hommes que l'on appelait Hokan (bouffons) ou Taiko-mochi (porteurs de tambours) dont le rôle était de divertir et de faire rire les invités.Les femmes apparurent vers 1800 et les hommes geisha disparurent à cette même époque. Après cette époque les geishas sont exclusivement des femmes.

L'art d'une Geisha

     Les geishas ne sont pas des femmes de joie mais bien des artistes. Elles gagnent leurs vie en donnant des préstations artistiques et souvent elles ont un protecteur qui , en plus du cachet pour leur prestations, leurs offre des cadeaux de valeur. Il arrive qu'il y est une relation amoureuse entre le protecteur et sa geisha mais les histoires à ce sujet ne sont pas très claires et souvent cachées. Si une geisha se marie elle est obligée d'abandonner son métier car les geishas sont toujours des femmes célibataires.

     Les geishas se specialisent souvent dans un art, selon leur compétances et les tendances de mode asiatique, certaines sont des danseuses les Odoriko, ou d'autres jouent de la musique, les Jikata. En fait il en a de nombreuses sorte et chacune à un rôle bien déterminé. Au Japon ont en trouve encore qui divertissent les clients dans des grandes maisons ou restaurant japonais, qui ne sont réservé qu'aux habitués.

vendredi 2 mars 2012

Le cerisier japonais





      Bon d'accord c'est encore l'hiver, mais ne perdons pas espoir le printemps arrive à grands pas! Pour les japonais le printemps est une saison douce et festive symbolisée par la floraison des cerisiers. Un moment magique au Japon, beaoucoup plus qu'une mode,  chargé de symboliques et de coutumes.

Les Sakura

     Le Sakura est le nom japonais pour leur cerisiers, il est le symbole de la beauté éphémère. Ephémère car la floraison est assez courte, elle commence dans l'archipel Okinawa en janvier, arrive à Kyoto et Tokyo à la fin du mois de mars puis progresse vers le nord pour atteindre Hokkaido en avril. Pour suivre l'évolution des previsions de la floraison, l'agence métérologique du Japon donne tous les jours des bulletins météo au journal télévisé. L'ensemble des japonais peuvent ainsi suivre le "Sakura Zensen" c'est à dire la floraison.

Le Hanami

    Hanami veut littéralement dire "regarder les fleurs" en Japonais. C'est une coutume traditionnelle et ancestrale d'apprécier la beauté éphémère des fleurs de cerisiers. Cette pratique date de plusieurs siècles, les japonais croyaient à l'existence de dieux à l'intèrieur des arbres et faisaient des offrandes aux pieds des sakura, ensuite ils onoraient en buvant du thé. 
Aujourd'hui la saison de floraison du cerisier est une fête familiale ou les japonais profitent de ces moments de douceur et d'éclosion de la nature, pour pique-niquer sous les cerisiers et admirer la nature. C'est pour beaucoup une occasion de se reposer et de profiter du paysage.

Une source d'inspiration

    Les cerisiers ont une place privilégiés dans la culture japonaise, on les retrouvent de partout. Ils inspirent les artistes, les peintres, les danses traditionnelles, la musique. Ils sont une vraie source d'inspiration et sont représentés de partout jusque sur les faiences, la décoration d'intèrieure et la mode asiatique.

dimanche 19 février 2012

Les Sweet Lolitas


    Comme nous l'avons vu dans un post plus ancien où je vous parlais des Gothiques Lolitas, les styles de mode urbaine du Japon sont nombreux et complexe. Cette fois-ci je vous parlerai des Sweet Lolitas , c'est petites poupées que l'on voit un peu partout au Japon.

Des petites poupées

    Les sweet Lolitas , aussi connue sous le nom de Ama-Loli, s'inspirent directement du style des anciens enfants de la bourgeoisie française et anglaise. Elle ont pour principe d'être jolies et mignonnes ( Kawai) et de ressembler à de vraies poupées en porcelaines. Elles sont largement influencées par le style rococo et les tenues de l'époque Victorienne. Leur principale source d'inspiration est Alice au pays des merveilles

Une tenue complexe

     Les couleurs fétiches des sweet Lolitas sont les couleurs claires comme le blanc, le rose, le bleu ciel et les couleurs pastels et parfois mais rarement le rouge. Leurs tenue est complexe est très recherchée. Elle portent des robes courtes de petites filles avec des manches ballon, des noeuds, des jabots, et une multitude de jupon pour un effet "meringue" qui tient toute seule. 

     Les accessoires sont une partie importante de la tenue, à savoir les serres-tête, les colliers, les collant,  ombrelles, les petits sacs et souvent une peluche pour accentuer le côté petite fille. La dentelle est très présente ainsi que les froufrous en tout genre et les noeuds sur-dimensionnés. 

Une vraie mode

    Parmi tous les styles de Lolitas, les sweet Lolitas sont certainement le style le plus populaire au Japon. Pour s'habiller les jeunes filles ont leur propre astuces et surtout des marques de vêtements specialisées dans le style Lolitas. Parmi ces marques il y en a 2 favorites, "angelic pretty" et "innocent world" qui ont des lignes de vêtements conçues pour nos petites poupées nippones.

jeudi 9 février 2012

La cérémonie du thé




     Une des tradition, parmi tant d'autres au Japon est le cérémonie du Thé. C'est un des rituels nippon très important que l'on enseigne à l'école et qui nécessite de nombreuses années d'études et de perfectionnement. Cette cérémonie comprend de nombreux codes et gestes traditionnels tant pour les convives que pour l'hôte. 

La tradition

     Cette cérémonie du thé, appelée aussi Chinoyu, a été introduite au Japon par les Moines bouddhistes zen. Elle consiste à préparer de maniére cérémoniale le thé vert en poudre appelé Matcha, et le servir en petit comité incitant le calme et la méditation. Ce rite fut apprecié à la cour de l'empereur où il se rafina et se codifia pour devenir une mode asiatique et  une tradition incontournable pour les nippons.
Par la suite, la cérémonie du thé devint un art et se divisa en plusieurs écoles avec des rites et des gestes différents , mais elles ont toutes en commun, une forte connaissance  dans la fabrication du thé, sa préparation et dans les domaines très liés qui sont le port du Kimono, la Calligraphie, les arragements floraux.



La préparation simple du Matcha

    Nous l'avons bien compris, l'art de préparer et de boire le matcha est complexe. Mais voici une version simplifiée de la préparation pour nous, occidentaux, qui voulons quand même savourer ce précieux brevage.

 L'équipement

-Le thé vert matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, broyé entre deux pierres. C'est un thé assez precieux et cher. Vous pourrez en trouver du très bon en provenance directe d'Asie sur le net Design & Asia.
-Le fouet est sans doute  le secret de la préparation du matcha. Le Chasen est un  fouet sculplté dans une seule pièce de bambou.
-Un petit bol
-Un tamis

La préparation

- Préchauffer le bol en y versant de l'eau bouillante, puis attendre 30 sec.
Ensuite videz le bol et séchez-le.
- Prélevez un gramme de thé, soit une cuillère à café et mettez -le dans la passoire postionnée sur le bol, afin de le tamiser.
- versez 1 cm d'eau chaude ( 85 a 90 degres) dans le bol.
-Battre le matcha avec le fouet, jusqu'à obtenir une mousse après 15 a 20 seconde.

    Le matcha est un peu amer, alors la tradition est de l'accompagner avec des sucreries que l'on laisse fondre sur la langue avant de boir le thé. Bonne dégustation!

mercredi 1 février 2012

Les poupées Kokeshi




     Vous avez sans doute déjà entendu parlé des kokeshi, ces petites poupées en bois qui animent les passions et les collectionneurs.

Qui sont –elles?

     Les poupées kokeshi ont été crée il y a plus de 150 ans au nord des grandes îles japonaises, par des ébenistes ( Kiji-shi). Ces poupées taillées dans le bois et peintes à la main étaient destinées comme jouet pour les enfants . Ensuite la destinée de la poupée évolua et  elles étaient achetée par les touristes de passage qui désiraient avoir un petit souvenir. Avec le temps la poupée prit une autre signification, elle devint un cadeau  que les personnes offrent pour déclarer leur amour ou amitié.

Une technique traditionnelle

     La vraie poupée Kokeshi traditionnelle est sculptée dans le bois de cerisier, de poirier ou d’érable. Ensuite elles sont peintes à la main ou bien recouvertent de laque. La forme de la poupée est assez unique, le corp est en général un cynlindre sur lequel une tête assez ronde trône. Les peintures sont à l’origine des fleurs traditionnelles et deviennent ensuite avec les années des costumes ou bien des kimonos. Les Kokeshi d’aujourd’hui sont très diverses et chacune à son rôle ou sa personnalité propre. Quoiqu’il en soit la poupée reste d’un design très simple et épuré, sans jambes ni bras et souvent sans bouche selon les modèles. Le blog kokeshi est le meilleur sur ce sujet passionnant.

La kokeshi moderne

    L’histoire de la poupée a bien évoluée avec le temps et voilà maintenant qu’elle est un vrai phénomène de mode contemporaine. Ils existe de nombreux collectionneurs qui cherchent et s’arrache LA poupée originale et qu’ils n’ont pas.  Nos amis nippons en sont bien sur très friant mais chez nous aussi!  Les poupées ont également inspiré la création de Mii, c’est petits personnages du jeux video sur la Wii. Si vous êtes aussi un collectionneur, sachez que les plus jolies  poupées viennent du Japon, et si vous faites un tour du côté du site  Design & Asia, vous trouverez certainement des petites perles.





mercredi 25 janvier 2012

Hello Kitty Forever


    Hello Kitty fait encore parler d’elle sue tous les blog fashion et cette fois-ci c’est à taiwan qu’elle revient en force en posant pour le magazine Elle. Oui, vous l’avez bien entendu, Hello Kitty se hisse au niveau des top modèles et leur vole la vedette sur la couverture d’un des plus grand magazine de mode.

En version XXL

    La célèbre peluche de la marque japonaise Sanrio s’est définitivement hissée au rang d’icône de la mode cette année. C’est pour l’occasion des 20 ans d’édition de la version du Elle magazine à Taiwan que Hello Kitty pose en version Extra large pour 3 couvertures différentes du mois de décembre. Sur l’une des couvertures elle pose avec une robe rose et sur une autre avec une robe noire à poids blanc. Sur la troisième couverture elle ressemble à une petite femme portant une robe blanche et un blazer serré et à la main un sac minaudière. Hello kitty à l’air très à l’aise dans son rôle de mannequin en prennant des poses charmantes et heureuses.

La folie Hello kitty

    On n’a plus besoin de parler de l’engoûement des jeunes asiatiques et occidentaux pour cette poupée. Ell traverse les âges et ne prend pas une ride! La marque Hello Kitty se décline non seulement en peluche, vêtements et tout genre d’accessoires mais aussi elle s’est associe à des produits de luxe tels que la marque Victoria couture ou bien les bijoux Swarovski. C’est pour cela que l’on ne trouve même pas surprenant qu’elle fasse de l’ombre aux mannequins pour cette couverture, surtout qu'à Taiwan on trouve Hello Kitty partout , de la chaîne tv jusque sur les avions ou les hopitaux. C’est une vraie mascotte là-bas!

   Autant vous dire que ces 3 numéros très spéciaux de Elle magazine sont déjà collector, et tout le monde se les arrache!





lundi 16 janvier 2012

Gothique Lolita


      
   Essayer de comprendre tous les différents styles de mode urbaine japonaise n’est pas une tâche facile et surtout un seul post ne pourrait pas permettre de résumer tous le phénomène qu’est le style Lolita. Alors je vous propose de découvrir chaque mois un nouveau style de la jeunesse nippone. Cette fois-ci faisons un petit tour du côté des Gothiques lolitas

Mais qui sont les Lolitas?

    Avant de se plonger dans les sub-genres des lolitas, il faut déjè comprendre qui sont les Lolitas. Les Lolitas adoptent un style vestimentaire très particulier qui ferait penser à des poupées. Mais ce n’est pas un déguisement comme le Cosplay, dont nous avons déjè parlé dans un autre post, mais bien un style entier et plus, un art de vivre au quotidien. Le mouvement apparut dans les années 90 et devient de plus en plus important, avec de nombreux genres de Lolitas.
Ce mouvement vestimentaire serait une réaction à la société des jeunes nippones, qui en s’habillant commme des poupées réagissent contre la conformités et les attente de la société. Elles marqueraient un refus de passer à l’âge adulte et de rentrer dans le “moule” en se mariant et devenant mère, comme la convenance l’exige.

Le style gothique lolita

    La notion du gothique au Japon est différente de celle que nous avons en Europe. Pour les nippons ce n’est pas un style triste et “dark”, mais un style beaucoup plus gai. Les filles sont habillées en noir et blanc, avec  des jupes à dentelles et beaucoup de “froufrous”, des voiles, des ombrelles; des bijoux et des colliers originaux. L’esprit Gothique est très enfantin, même si l’on peut y voir des croix ou des motifs gothiques occidentaux. Le maquillage est subtile et souvent très charbonneux.

Les sous-genres

Bien sûr, il existe des dérivés de ce style qui apportent quelques nuances vestimentaires.
-Elegant Ghotic Aristocrat : Le style sera plus romantique, avec des robes longues,  sac minaudière, des collets et des jabots. Le style se rapproche de nos gothique occidentaux, un peu moins Lolita.
-Elegant Gothic lolita : Le style sera plus sobre et plus mature.

lundi 9 janvier 2012

Le furoshiki : Un sac écologique

  

 Les Japonais ont définitivement un tour d’avance sur nous, comme à chaque foi, et cette foi-ci grâce au Furoshiki, leurs sacs japonais traditionnel qui reveint à la mode en tant que sac écologique et surtout très chic!

Kesaco?

   Le furoshiki est une technique de pliage de tissu qu’utilise nos amis nippons, afin d’emballer et de porter toute sorte d’objets. Bien sûr cette technique traditionnelle se perdit avec l’apparition du sac plastique. Mais nous voilà dans l’ère écolo qui tente de rejetter le plastiques, alors on voit le grand retour de cette tradition de sac écologique, pour le plaisir de tous, car admettons-le, c’est plus chic que le plastique!

Comment faire un Furoshiki

   Et bien, c’est très simple! Il ne vous faut qu’une pièce carre de tissu en soie ou en nylon, car avec ces tissus les noeuds sont très costaux et surtout très facile à dénouer. La pièce de tissu peut varier de taille, 45 à 120cm,  selon la taille du sac que vous voulez obtenir. Le reste réside dans l’art du pliage du tissu. Et bien sûr il existe différentes techniques pour obtenir différentes formes de sac.
Par exemple pour emballer une bouteille on aura le pliage « bin-zuysumi », pour un objet rond le « suika-tsumi »…il en existe beaucoup, autant que de formes à emballer, car ce n’est pas seulement un sac mais aussi dans la coutume, un ambage pour offrir un cadeau. Par contre si vous désirez un sac pour tous les jours, le pliage «  Suika- Tsutsumi » ou « tesage- Bukuro » sera plus adapté.



   Bien sûr, l’idée est d’avoir un sac original et pas cher. Vous pouvez donc oser la fantaisie et jouer sur les formes, les imprimés et les couleurs. Alors faites travailler votre imagination !

dimanche 1 janvier 2012

Les tendances pour l’hiver Japonais


   Parce qu’au Japon il n’y a pas que des styles extravagants comme les Lolitas ou les Cosplay, mais il existe aussi une mode casual plus classique. On le sait déjà le Japon est le pays des extrêmes, tant dans les styles mais aussi dans les températures! Alors un petit coup d’oeil sur le casual d’hiver cette année chez les nippons.


Une tendance haute en couleur

   La caractéristique de la mode  hivernale chez nous est basée  généralement sur les couleurs sombres, allant du noir, gris ou bien marron. Bien au contraire au Japon les styles sont toujours plus lumineux et expressifs .Cette annnée ils jouent sur la couleur et la gaiété. Les vêtements ont un style très nordique avec des modèles retro de tricots à grosse maille. Les imprimés nordiques sont également à l’honneur, et l’on retrouve un design avec des flocons de neige ou des rennes…digne d’un Noel au pôle nord. La fausse fourrure est également très à la mode, on la retrouve un peu partout en doublure ou bien ornant les cols de blouson, ou juste une etole cashmire portée en écharpe.

Tout est dans les acccessoires

    Les couleurs plus sombres sont égayées par des accessoires de couleur vive, comme des écharpes et foulards rouges, jaunes, oranges ou même roses. Pour les chapeaux on en trouve aussi en fausse fourrure. Les nipppons ont un sens accrus de la protection des animaux et préfèrent utiliser la fausse fourrure, ce qui revient également moins cher. Les protèges oreilles ou les bonnets molleux, sont au rendez-vous, pour passer un hiver bien au chaud. Et pour les pieds, on retrouve aussi des bottes en cuir ou en peau retournée, tres confortables pour les grands froids.



Donc faites comme nos voisins du Japon, mettez un peu de soleil dans votre hiver en attendant les beaux jours!