mercredi 1 février 2012

Les poupées Kokeshi




     Vous avez sans doute déjà entendu parlé des kokeshi, ces petites poupées en bois qui animent les passions et les collectionneurs.

Qui sont –elles?

     Les poupées kokeshi ont été crée il y a plus de 150 ans au nord des grandes îles japonaises, par des ébenistes ( Kiji-shi). Ces poupées taillées dans le bois et peintes à la main étaient destinées comme jouet pour les enfants . Ensuite la destinée de la poupée évolua et  elles étaient achetée par les touristes de passage qui désiraient avoir un petit souvenir. Avec le temps la poupée prit une autre signification, elle devint un cadeau  que les personnes offrent pour déclarer leur amour ou amitié.

Une technique traditionnelle

     La vraie poupée Kokeshi traditionnelle est sculptée dans le bois de cerisier, de poirier ou d’érable. Ensuite elles sont peintes à la main ou bien recouvertent de laque. La forme de la poupée est assez unique, le corp est en général un cynlindre sur lequel une tête assez ronde trône. Les peintures sont à l’origine des fleurs traditionnelles et deviennent ensuite avec les années des costumes ou bien des kimonos. Les Kokeshi d’aujourd’hui sont très diverses et chacune à son rôle ou sa personnalité propre. Quoiqu’il en soit la poupée reste d’un design très simple et épuré, sans jambes ni bras et souvent sans bouche selon les modèles. Le blog kokeshi est le meilleur sur ce sujet passionnant.

La kokeshi moderne

    L’histoire de la poupée a bien évoluée avec le temps et voilà maintenant qu’elle est un vrai phénomène de mode contemporaine. Ils existe de nombreux collectionneurs qui cherchent et s’arrache LA poupée originale et qu’ils n’ont pas.  Nos amis nippons en sont bien sur très friant mais chez nous aussi!  Les poupées ont également inspiré la création de Mii, c’est petits personnages du jeux video sur la Wii. Si vous êtes aussi un collectionneur, sachez que les plus jolies  poupées viennent du Japon, et si vous faites un tour du côté du site  Design & Asia, vous trouverez certainement des petites perles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire