jeudi 9 février 2012

La cérémonie du thé




     Une des tradition, parmi tant d'autres au Japon est le cérémonie du Thé. C'est un des rituels nippon très important que l'on enseigne à l'école et qui nécessite de nombreuses années d'études et de perfectionnement. Cette cérémonie comprend de nombreux codes et gestes traditionnels tant pour les convives que pour l'hôte. 

La tradition

     Cette cérémonie du thé, appelée aussi Chinoyu, a été introduite au Japon par les Moines bouddhistes zen. Elle consiste à préparer de maniére cérémoniale le thé vert en poudre appelé Matcha, et le servir en petit comité incitant le calme et la méditation. Ce rite fut apprecié à la cour de l'empereur où il se rafina et se codifia pour devenir une mode asiatique et  une tradition incontournable pour les nippons.
Par la suite, la cérémonie du thé devint un art et se divisa en plusieurs écoles avec des rites et des gestes différents , mais elles ont toutes en commun, une forte connaissance  dans la fabrication du thé, sa préparation et dans les domaines très liés qui sont le port du Kimono, la Calligraphie, les arragements floraux.



La préparation simple du Matcha

    Nous l'avons bien compris, l'art de préparer et de boire le matcha est complexe. Mais voici une version simplifiée de la préparation pour nous, occidentaux, qui voulons quand même savourer ce précieux brevage.

 L'équipement

-Le thé vert matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, broyé entre deux pierres. C'est un thé assez precieux et cher. Vous pourrez en trouver du très bon en provenance directe d'Asie sur le net Design & Asia.
-Le fouet est sans doute  le secret de la préparation du matcha. Le Chasen est un  fouet sculplté dans une seule pièce de bambou.
-Un petit bol
-Un tamis

La préparation

- Préchauffer le bol en y versant de l'eau bouillante, puis attendre 30 sec.
Ensuite videz le bol et séchez-le.
- Prélevez un gramme de thé, soit une cuillère à café et mettez -le dans la passoire postionnée sur le bol, afin de le tamiser.
- versez 1 cm d'eau chaude ( 85 a 90 degres) dans le bol.
-Battre le matcha avec le fouet, jusqu'à obtenir une mousse après 15 a 20 seconde.

    Le matcha est un peu amer, alors la tradition est de l'accompagner avec des sucreries que l'on laisse fondre sur la langue avant de boir le thé. Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire