lundi 9 janvier 2012

Le furoshiki : Un sac écologique

  

 Les Japonais ont définitivement un tour d’avance sur nous, comme à chaque foi, et cette foi-ci grâce au Furoshiki, leurs sacs japonais traditionnel qui reveint à la mode en tant que sac écologique et surtout très chic!

Kesaco?

   Le furoshiki est une technique de pliage de tissu qu’utilise nos amis nippons, afin d’emballer et de porter toute sorte d’objets. Bien sûr cette technique traditionnelle se perdit avec l’apparition du sac plastique. Mais nous voilà dans l’ère écolo qui tente de rejetter le plastiques, alors on voit le grand retour de cette tradition de sac écologique, pour le plaisir de tous, car admettons-le, c’est plus chic que le plastique!

Comment faire un Furoshiki

   Et bien, c’est très simple! Il ne vous faut qu’une pièce carre de tissu en soie ou en nylon, car avec ces tissus les noeuds sont très costaux et surtout très facile à dénouer. La pièce de tissu peut varier de taille, 45 à 120cm,  selon la taille du sac que vous voulez obtenir. Le reste réside dans l’art du pliage du tissu. Et bien sûr il existe différentes techniques pour obtenir différentes formes de sac.
Par exemple pour emballer une bouteille on aura le pliage « bin-zuysumi », pour un objet rond le « suika-tsumi »…il en existe beaucoup, autant que de formes à emballer, car ce n’est pas seulement un sac mais aussi dans la coutume, un ambage pour offrir un cadeau. Par contre si vous désirez un sac pour tous les jours, le pliage «  Suika- Tsutsumi » ou « tesage- Bukuro » sera plus adapté.



   Bien sûr, l’idée est d’avoir un sac original et pas cher. Vous pouvez donc oser la fantaisie et jouer sur les formes, les imprimés et les couleurs. Alors faites travailler votre imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire