Il existe plusieurs types de sushi, les Inaris, Maki, Oshi, Sashimi et Nigiri. Les sushis Nigiri ou Nigirizushi sont les plus rependus surtout en occident, se sont des petites boules de riz vinaigre sur lesquelles one disposera divers ingrédients, mais la tendance est surtout au poisson cru.
Les ingrédients
-300g de riz a Sushis
-500g de poisson ( thon, bar, maquereau, crevette, poulpe, saumon, seiche…)
-2 cuillères à soupe de vinaigre dilué dans un bol d’eau
- Wasabi
Les suhis ne demande pas tellement d’ingrédienst et c’est ça l’avantage. Il faut juste bien les choisir, le poisson doit être extrêmement frais et le riz ne peut pas être autre que du riz à Sushis, mais le trouverez dans toutes les boutiques d’épicerie et de cuisine asiatique.
La préparation
Le riz : Passez le riz sous l’eau jusqu’à quelle soit limpide puis égouttez-le. Faites-le cuir dans un casserole d’eau bouillante, à couvert, pendant 2 min puis 5 min à feu moyen et enfin 15 min à feu doux. Laissez le riz reposer avec un linge posé sur la casserole pendant 15 min. Le riz doit être ensuite place dans un plat long puis arrosez-le avec le mélange de vinaigre de riz et de sel. Laissez refroidir le tout.
La garniture : Pour le poisson, coupez-le en filets de 4x8cm et 3 mm d’épaisseur. Pour les crevettes, les enfilées sur des piques à brochette puis plongez-les dans un casserole d’eau bouillante salée, après décortiquez-les et retirez les boyaux noirs.
Le sushi : Dans le creux de la main, déposez un filet de poisson, posez le wasabi dessus en petite quantité, puis 2 cuillères a soupe de riz. Donnez leur une forme rectangulaire de 6 cm de longueur en rabattant les bords de la tranche sur le riz.
La dégustation
Le sushi se mange de suite à l’aide de baguettes trempés dans un de sauce soja mélangé à du Wasabi. Les tranches de gingembres sont à déguster entre différentes sorte de poisson, pour “ nettoyer” la bouche et ne pas mélanger les saveurs. Mais s'il vous en reste vous pouvez les garder pour votre Bento.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire