Les geishas sont une partie importante de la tradition et de la culture japonaise. Bien que cette tradition asiatique est pratiquement disparue aujourd'hui avec l'évolution de la vie et de la mode très occidentale, on se souvient toujours de ces beautés délicates qui ont traversées les siècles.
Un peu d'histoire
Le mot Geisha provient de l'Art (gei) et personne (sha), de sorte que l'on pourrait traduire par "personne d'Art" ou bien "artiste". A l'origine, les geishas étaient qualifiés de professionnels du spectacle que ce soit des hommes ou des femmes. Ils effectuaient les arts traditionnels japonais comme la danse, la musique ou la narration. Donc ces artistes étaient des hommes que l'on appelait Hokan (bouffons) ou Taiko-mochi (porteurs de tambours) dont le rôle était de divertir et de faire rire les invités.Les femmes apparurent vers 1800 et les hommes geisha disparurent à cette même époque. Après cette époque les geishas sont exclusivement des femmes.
L'art d'une Geisha
Les geishas ne sont pas des femmes de joie mais bien des artistes. Elles gagnent leurs vie en donnant des préstations artistiques et souvent elles ont un protecteur qui , en plus du cachet pour leur prestations, leurs offre des cadeaux de valeur. Il arrive qu'il y est une relation amoureuse entre le protecteur et sa geisha mais les histoires à ce sujet ne sont pas très claires et souvent cachées. Si une geisha se marie elle est obligée d'abandonner son métier car les geishas sont toujours des femmes célibataires.
Les geishas se specialisent souvent dans un art, selon leur compétances et les tendances de mode asiatique, certaines sont des danseuses les Odoriko, ou d'autres jouent de la musique, les Jikata. En fait il en a de nombreuses sorte et chacune à un rôle bien déterminé. Au Japon ont en trouve encore qui divertissent les clients dans des grandes maisons ou restaurant japonais, qui ne sont réservé qu'aux habitués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire