vendredi 2 mars 2012

Le cerisier japonais





      Bon d'accord c'est encore l'hiver, mais ne perdons pas espoir le printemps arrive à grands pas! Pour les japonais le printemps est une saison douce et festive symbolisée par la floraison des cerisiers. Un moment magique au Japon, beaoucoup plus qu'une mode,  chargé de symboliques et de coutumes.

Les Sakura

     Le Sakura est le nom japonais pour leur cerisiers, il est le symbole de la beauté éphémère. Ephémère car la floraison est assez courte, elle commence dans l'archipel Okinawa en janvier, arrive à Kyoto et Tokyo à la fin du mois de mars puis progresse vers le nord pour atteindre Hokkaido en avril. Pour suivre l'évolution des previsions de la floraison, l'agence métérologique du Japon donne tous les jours des bulletins météo au journal télévisé. L'ensemble des japonais peuvent ainsi suivre le "Sakura Zensen" c'est à dire la floraison.

Le Hanami

    Hanami veut littéralement dire "regarder les fleurs" en Japonais. C'est une coutume traditionnelle et ancestrale d'apprécier la beauté éphémère des fleurs de cerisiers. Cette pratique date de plusieurs siècles, les japonais croyaient à l'existence de dieux à l'intèrieur des arbres et faisaient des offrandes aux pieds des sakura, ensuite ils onoraient en buvant du thé. 
Aujourd'hui la saison de floraison du cerisier est une fête familiale ou les japonais profitent de ces moments de douceur et d'éclosion de la nature, pour pique-niquer sous les cerisiers et admirer la nature. C'est pour beaucoup une occasion de se reposer et de profiter du paysage.

Une source d'inspiration

    Les cerisiers ont une place privilégiés dans la culture japonaise, on les retrouvent de partout. Ils inspirent les artistes, les peintres, les danses traditionnelles, la musique. Ils sont une vraie source d'inspiration et sont représentés de partout jusque sur les faiences, la décoration d'intèrieure et la mode asiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire