Les Tempura sont des petits beignets que l'on retrouve dans la cuisine japonaise depuis le 17 eme siecle. Ils sont fait simplement à base de farine et de jaune d'oeuf, donc assez légers en calories et très digestes. La pate à frire peut servir pour tout, du poisson aux légumes...un vrai bonheur! Venez decouvrir cette mode asiatique..
Les ingrédients
Pour la pate:
- 100g de farine
- 1 oeuf
- 15cl d'eau glacée
- Glaçons
- sel
Pour la sauce
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillères à soupe de Dashi
- 5 cuillères à soupe de Mirin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
La préparation
Battez l'oeuf puis incorporez l'eau glacée et la farine et le sel. Ensuite tremper dans la pate à friture les ingrédients que vous avez choisi de frire ( legumes, poisson, crevettes...) et mettez-les dans l'huile bouillante. L'huile traditionnellement utilisée est l'huile de sésame, vous pouvez éventuellement la remplacer par de l'huile d'olive, de pépins de raisins ou de Carthame. Il est préférable de commencer par les ingredients qui ne parfumeront pas trop l'huile. Egouttez sur du papier absorbant et servez tant que c'est chaud.
La dégustation
Accompagnez les beignets avec la sauce que vous aurez préparé au préalable en mélangeant le Dashi, le Mirin, la sauce soja et l'eau. Les tempura peuvent être servit à l'apéritif ou bien même en plat principal en l'accompagnant de riz si vous voulez respecter l'art et la culture asiatique.