Parmis l’une des nombreuses tendance de mode asiatique, on retrouve le Cosplay. Toute la signification est dans le mot “costume” et “playing”, donc vous l’avez compris, il s’agit la de se déguiser et de donner vie à ses héros préférés, venus tout droit de la science fiction et surtout des mangas.
Comment ça marche?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cosplay est originaire des Etats-unis dans les années 70- 80. Cette tendance commença avec l’immitation de super-héros de comics ou bien des héros de Star wars ou Stra Trek.
C’est que plus tard, dans les années 90, que le mouvement arriva au Japon ou il prit une l’ampleur fulgurante.
Donc le but et de prendre l’apparence d’un personnage venu d’un milieu fantastique ou imaginaire comme les mangas les bandes dessinées, les films , jeux videos, livres, chanteurs ou chanteuses….L’intérêt réside d’avoir une immitation très précise et réaliste, tant dans les costumes que dans l’imitation de l’attitude et des mimiques. D’où le but est d’accentuer sa ressemblance naturelle avec son personnage et surtout bien le choisir en fonction de son propre physique.
Les conventions
Bien sûr, on ne peut pas trop s’amuser à être déguisé tous les jours dans la vie courante, au risque de ne pas trop être apprécier par ses voisins! Donc , au Japon, le Cosplay se pratique dans des conventions, ou il peut s’exprimer librement. Les conventions ne sont pas des concours mais juste un endroit ou le cosplayers peuvent etre pris en photo. Donc, le cosplay rélève plus de la performance au niveau des attitudes et du jeu de rôle, mais aussi c’est la présentation de leurs créations de costumes. Vous pourrez retrouver tous ces évènements sur les blog asie.
Au Japon, il existe un seul évènement de Cosplay qui est un concour. Dans ce cas, il est important que le costume soit entièrement confectionné à la main car il est interdit d’acheter des costumes ou même des parties de costume.